MENU
MENU
Aller au contenu


Stage Découverte






Usage traditionnel des plantes sauvages

Durée : demi-journée, matinée, après-midi ou nocturne selon la saison
Tout public. Convient aux familles, enfant de plus de 7 ans
Nous vous proposons une immersion dans le monde des plantes comestibles et médicinales, à la découverte des usages traditionnels, mais aussi une immersion dans les paysages naturels... Se reconnecter avec nos sens, se sentir bien au cœur d'une nature sauvage, être rassuré, savoir où trouver les ressources et développer son autonomie en pleine nature.

Pré requis : ce stage est adapté pour les familles (enfant à partir de 7 ans) pour débuter tout en douceur, ouverture vers les sens, apprendre à se reconnecter à la nature à travers l'usage des plantes.

Lieu : ce stage est proposé en Ardèche et en Hérault, dans des spots merveilleux où la nature exprime sa diversité végétale. Les gorges de l'Ardèche, de Labeaume, les gorges de l'Hérault sont des exemples de sites mais n'importe quel lieux riche en flore peut accueillir ce stage. Nous restons à votre disposition pour organiser ce stage sur un lieu qui vous intéresse.

Difficulté : il y aura peu de marche. D'autres stages plus techniques peuvent être prévus pour une orientation plus sportive. Vous allez évoluer sur de courtes distances (1 à 2 km) et sur des reliefs peu prononcés.

Déroulement du stage : l'objectif du stage est de découvrir la flore d'un lieu et l'histoire de sa relation avec les sociétés humaines qui s'y sont succédées. Sous forme d'une petite balade, nous aborderons les méthodes de détermination des plantes, leurs usages, les histoires et les légendes qui y sont attachées. Plusieurs lectures de paysage y seront abordées, l'objectif étant de comprendre un paysage et de savoir où trouver les ressources nécessaires. Nous aborderons également la recherche de l'eau et les techniques de filtration.
Suivant la saison, nous aurons la possibilité de traverser la rivière et de nous y rafraichir.

Matériel à prévoir : chaussures de marche, vêtements adaptés à la saison, chaussures d'eau si passage à gué, gourde, couvre-chef, crème solaire, panier ou sac papier.

Dates : nous consulter

Tarif : 40 euros par personne



Stages de survie douce
Aurélie PAPINEAU-PEYRONEL
Olivier PEYRONEL
06 27 38 39 71
Mentions légales
Politique de confidentialité
Tous droits réservés © Eingana Reconnexion à la nature 2020
Création
Conditions générales de vente
Les avis

Retourner au contenu